Le calculateur de couvre-planchers permet aux utilisateurs de Mobile Claims une façon d'estimer avec précision les quantités pour les matériaux en rouleau, tels que les revêtements en vinyle et moquette, ou la quantité de perte peut varier de façon importante selon l'installation des matériaux.


N.B.: Le calculateur de couvre-planchers doit être activé par la compagnie initiatrice pour l'afficher dans Mobile Claims.  Après l'activation, le calculateur sera affiché dans les nouvelles réclamations créées par la compagnie initiatrice.  Quand l'option est activée par la compagnie initiatrice, le calculateur serait également affiché pour une compagnie à laquelle une réclamation est affectée.


Plusieurs paramètres sont fixés par l'utilisateur. Ces paramètres comprennent entre autres la largeur de rouleau, le nombre de joints et les motifs répétés horizontaux et verticaux apparaissant sur le matériau. Le système calculera alors la disposition la plus efficace pour chacune des pièces afin de minimiser le gaspillage de matériaux.


Les caractéristiques principales du Calculateur de couvre-planchers comprennent :

  • Application de matériaux à une seule pièce ou à plusieurs pièces et sur plusieurs étages; 
  • Possibilité de fixer les valeurs par défaut pour la largeur de rouleau, le maximum de joints en T et les marges de coupe; 
  • Possibilité d’alterner entre des joints horizontaux ou verticaux; 
  • Prise en compte des motifs sur le matériau afin de les faire coïncider; 
  • Notes automatiques pour les éléments de l’estimation pour lesquels le Calculateur de revêtement a été utilisé; 
  • Capacité de voir le plan de déploiement des matériaux à l’intérieur du plan d’étage.


L'activation du calculateur de couvre-planchers

Le calculateur de couvre-planchers est disponible par défaut pour chaque compagnie, mais certains paramètres doivent être définis pour l'activer en Mobile Claims.


Activation du calculateur de couvre-planchers

1. Ouvrir une session dans Claims Connect en tant qu’administrateur.

2. Dans le menu Administration, sélectionner Paramètres par défaut de la réclamation.


3. Sous l’en-tête Calculateur de couvre-planchers de l’onglet Estimation, sélectionner Activer le calculateur de couvre-planchers et définir les attributs par défaut des articles.

N.B. : Les mesures peuvent être impériales ou métriques, selon les paramètres définis par la compagnie.


Les attributs par défaut sont:

Largeur du rouleau


Largeur du rouleau de matériau du fabricant.


Largeur d’estimation


N.B. : La largeur du rouleau est la largeur du rouleau produit par le fabricant.

Habituellement, les deux côtés des tapis doivent être taillés : la partie réellement utilisée pourrait donc être de deux à trois pouces plus étroite que la largeur du rouleau. Certains utilisateurs pourraient utiliser la largeur d’estimation (de deux à trois pouces plus étroite que la largeur du rouleau) de façon à disposer d’une marge de coupe.


Longeur du rouleau


Longeur du rouleau de matériau du fabricant.


Marge de coupe


Marge de coupe à ajouter à chaque pièce coupée ou pièce de remplissage.

N.B. : Plus les marges de coupe sont élevées, plus il y aura de pertes.


Nombre max. de joints en T


Le champ Nombre max. de joints en T définit le nombre maximal de joints en T autogénérés dans une pièce. Ces joints sont générés par l’algorithme du calculateur de couvre-planchers pour réduire au minimum les pertes de matériaux dans les pièces. L’algorithme du calculateur tentera de respecter le paramètre défini par l’utilisateur. Il se pourrait toutefois qu’il ajoute un nombre de joints supérieur à la valeur indiquée dans le champ Nombre max. de joints en T, et ce, pour deux raisons : 1) la façon dont le calculateur définit les pièces, et 2) la longueur des rouleaux de matériaux et la quantité de matériaux restants.

Par exemple, lorsque l’algorithme du calculateur de couvre-planchers utilise les parties restantes d’un rouleau dans une pièce (p. ex., les 30 pi restants d’un rouleau de 120 pi), des joints en T supplémentaires sont ajoutés afin de réduire les pertes au minimum. De plus, lorsque la largeur du rouleau n’est pas entièrement utilisée, l’algorithme traitera l’aire restante comme une pièce distincte et y appliquera le nombre maximal de joints en T établi.

D’ailleurs, si cette aire est divisée en plusieurs parties en raison des obstacles qui se trouvent dans la pièce, chaque partie sera considérée comme une pièce distincte, et le calculateur appliquera le nombre maximal de joints en T dans chaque partie.

Près du champ Nombre max. de joints en T se trouve une case à cocher; elle est sélectionnée par défaut pour le tapis et a une valeur de « 2 ». Si l’utilisateur sélectionne la case, il doit saisir une valeur dans le champ; s’il ne la sélectionne pas, le calculateur ne tiendra pas compte de la valeur pour déterminer le nombre de joints.



4. Dans la section Pertes incluses du calculateur de couvre-planchers, l’utilisateur peut déterminer la méthode de calcul des pertes pour les nouveaux articles ajoutés.

N.B. : L’utilisateur peut aussi indiquer la méthode de calcul des pertes pour les nouveaux articles ajoutés du calculateur dans la page Sommaire de Mobile Claims, en cliquant sur Personnaliser la page des totaux.


5. Cliquer sur Enregistrer, au haut de l’écran.


D'autres attributs peuvent être identifiés à partir du calculateur en Mobile Claims:

Couleur d’affichage

Couleur affichée à titre indicatif dans les pièces où se trouve un couvre-plancher de vinyle ou de tapis. Chaque type de couvre-plancher doit avoir une couleur distincte.

Identificateur

Identificateur du rouleau : il peut s’agir de l’UGS (unité de gestion des stocks) du rouleau de vinyle ou de tapis, ou de tout autre identificateur saisi par l’utilisateur à titre indicatif.

Longueur max. de coupe


Pour installer du tapis, il faut couper le rouleau en plusieurs sections afin d’en faciliter le transport vers le lieu de l’installation.

Parfois, il peut être nécessaire d’imposer une longueur de coupe maximale. Par défaut, le système utilise la longueur du rouleau de l’article comme longueur maximale de coupe.


Répétition horizontale

Répétitions dans le sens de la largeur du rouleau.


Répétition verticale


Modifications dans le sens de la largeur du rouleau.





Utilisation du calculateur de couvre-planchers


Certains articles de la base de données ont été marqués comme admissibles dans le calculateur de couvre-planchers. Lorsque l’utilisateur ajoutera un article, p. ex. un couvre-plancher de vinyle ou de tapis, à une pièce d’un plan d’étage, la fenêtre des attributs du calculateur s’ouvrira.


N.B. : Si l’outil de calcul des pertes associées aux nouveaux articles ajoutés n’est pas le calculateur de couvre-planchers, la fenêtre des attributs ne s’affichera pas automatiquement. L’utilisateur peut définir l’outil de calcul des pertes dans Claims Connect, ou dans la page Sommaire de Mobile Claims (Personnalisation de la page des totaux.)

Les attributs sont également accessibles dans les propriétés de l’article, sous l’onglet des attributs du calculateur.


Réglages de la fenêtre des attributs du calculateur de couvre-planchers 

Dans la fenêtre des attributs du calculateur de couvre-planchers, l’utilisateur peut changer la couleur d’affichage, ajouter un identificateur ou modifier les attributs, au besoin.

Cliquer sur OK pour appliquer l’article.

Le menu du calculateur de couvre-planchers qui s’ajoutera alors au ruban permettra de choisir les coupes et de définir l’orientation du couvre-plancher.


Multiples ajouts d’un même article 

Lorsque l’utilisateur ajoutera un même article à une deuxième pièce, la fenêtre des attributs du calculateur de couvre-planchers s’ouvrira. À noter que cette fois, l’utilisateur pourra sélectionner Cet article est nouveau ou Cet article a déjà été ajouté à ces pièce(s), et indiquer les pièces auxquelles l’article a déjà été ajouté.


Modification des réglages du calculateur

L’utilisateur peut consulter ou modifier les réglages du calculateur de couvre-planchers en tout temps dans les propriétés de l’article. Pour y accéder, double-cliquer sur le panneau d’articles ou sur le devis.

Sélectionner l’onglet du calculateur de couvre-planchers pour en modifier les réglages.

Cliquer sur OK pour enregistrer les modifications.



Did you find it helpful? Yes No

Send feedback
Sorry we couldn't be helpful. Help us improve this article with your feedback.
North America
(877) 862-8069
support@symbilitysolutions.com
Français (Canada)
(888) 579-8053
soutien.technique@symbilitysolutions.com
Deutschland
+49 (800) 360 3655
hilfe@symbilitysolutions.com
U.K. and the rest of Europe
+44 0330 380 1282
property.support.uk@symbilitysolutions.com
Australia
1300 819 917
support.au@symbilitysolutions.com
New Zealand
0800 796 245
support.nz@symbilitysolutions.co