Au moment de la connexion avec Mobile Claims, la Liste des réclamations apparaît. Cette Liste est similaire à la Liste active sur Claims Connect. Elle contient la liste de tous les dossiers de réclamation ouverts auxquels participe l'Utilisateur.

N.B. : Les réclamations ne seront plus affichées sur la Liste des réclamations lorsque le statut de la réclamation est Fermée ou l’affectation est complétée.  L’utilisateur peut choisir d’afficher une réclamation fermée à partir de la réclamation.


Le ruban (barre d’outils) contient des options qui facilitent le transfert des données sur les réclamations entre Mobile Claims et Claims Connect. Les boutons du ruban fonctionnent comme des interrupteurs à bascule: la fonction de chaque bouton peut être activée en cliquant sur le bouton et désactivée en cliquant à nouveau sur le bouton.


Les options du ruban : onglet Accueil

Icône
Nom de l’outil
Description

Créer une réclamation
Créer une nouvelle réclamation.

Créer une réclamation temporaire
Créer une nouvelle réclamation temporaire.

Réclamations récentes
Une liste des réclamations à laquelle l’utilisateur a accédé récemment.

Propriétés de la réclamation
L'icône Propriété de la réclamation ouvre une boîte de dialogue contenant des informations
générales sur la propriété des réclamations: qui tient la propriété, sur quel appareil, le temps de la dernière synchronisation, la base de données de prix applicable, etc.

Fusionner à une autre réclamation
Fusionner les données d’une réclamation temporaire avec une réclamation existante
.

Importer les devis
Importer les devis et diagrammes associés d’une réclamation à la réclamation sélectionnée.

Supprimer la réclamation
Supprimer une réclamation. N.B.  : seulement des réclamations temporaires ou créées, mais pas téléversées peuvent être supprimées.

Acquérir la propriété
Lorsque cette icône est activée, l'utilisateur peut s'attribuer la propriété d'une réclamation lors de la prochaine synchronisation.

Libérer la propriété
Lorsque cette icône est activée, l’utilisateur peut libérer la propriété de la réclamation et téléverser les changements lors de la prochaine synchronisation.

Téléverser réclamation
Téléverser les changements de données sur Claims Connect sans libérer la propriété, lors de la prochaine synchronisation.

Télécharger réclamation
Télécharge les données de la réclamation sans acquérir la propriéte, lors de la prochaine synchronisation.

Cesser de participer
Arrête la participation de l’utilisateur à la réclamation lors de la prochaine synchronisation.


Synchroniser
Le bouton de Synchronisation est utilisé pour mettre à jour les données sur une réclamation. Cliquer sur le bouton Synchronisation enclenchera toutes les actions pendantes sur une réclamation: Acquérir/Libérer la propriété, téléchargement de données sur la réclamation, Cessation de participation. Quand une activité sur une réclamation est en suspens, le Bouton affichera un point d’exclamation rouge.


Synchronisation et propriété

Étant donné que les réclamations sont situées sur Claims Connect, des écarts dans les informations pourraient survenir si plusieurs utilisateurs pouvaient les modifier simultanément. L’attribution de la propriété d’une réclamation et des pages de la réclamation donne à l’utilisateur le droit d’édition de ces pages et identifie la réclamation au nom d’utilisateur et à l’appareil de son propriétaire. Tout autre utilisateur n’a accès aux données de la réclamation qu’en mode lecture seulement.

Les changements de propriété sont consignés au Journal.


Acquérir la propriété d’une réclamation affectée

L'appropriation d'une réclamation affectée par une autre compagnie exige de l'utilisateur qu'il Accepte l'affectation: cette mention apparaîtra seulement lors de l'acception de l'affectation. L'utilisateur peut alors commencer à travailler sur cette réclamation. Si l'utilisateur dé sire refuser une réclamation, il peut le faire en cliquant sur Refuser cette affectation et donner un motif de refus. La compagnie affectée cessera alors de participer à ce dossier.

Les frais reliés à la réclamation sont assumés par la compagnie de l'utilisateur une fois que l'affectation a été acceptée.


Synchronisation

Le bouton de Synchronisation est utilisé pour mettre à jour les données sur une réclamation. Cliquer sur le bouton Synchronisation enclenchera toutes les actions pendantes sur une réclamation: Acquérir/Libérer la propriété, téléchargement de données sur la réclamation, Cessation de participation. Quand une activité sur une réclamation est en suspens, le Bouton affichera un point d’exclamation rouge.

Sans égard aux activités en suspens, la synchronisation fera la mise à jour de tout changement au statut d'une réclamation, importera toute nouvelle entrée au journal concernant les réclamations affectées et mettra à jour les préférences des utilisateurs.


Téléversement et Téléchargement des réclamations


Téléversement des réclamations

Lors de l’activation du bouton Téléversement, la réclamation sélectionée sera téléversée sur Claims Connect lors de la prochaine synchronisation. Jusqu'à ce que la réclamation soit synchronisée sur Claims Connect, les données de cette réclamation sont présentes uniquement sur l'appareil de l'utilisateur.  La synchronisation des données téléversées permet aux autres participants de voir les données de la réclamation, et crée une copie de sauvegarde de la réclamation (complète avec pièces jointes et données) qui est alors conservée sur Claims Connect.

Il est recommandé que les utilisateurs téléversent leur travail de façon fréquente pour éviter toute perte de données due à une panne du système d'exploitation de l'ordinateur de l'utilisateur.


Téléversement des photos, annotations vocales et documents externes

Cette option n'est disponible que si la réclamation inclut des documents qui n'ont pas déjà été téléchargés sur Claims Connect. L'utilisateur peut désirer ne pas télécharger si la connexion internet est trop lente.

 

Téléchargement des réclamations

Lorsque ce bouton est activé, la réclamation sélectionnée sera téléchargée sur l'appareil de l'utilisateur lors de la prochaine synchronisation sans en obtenir la propriété: l'information est alors en mode «lecture seulement». Ceci est utile pour l'utilisateur qui désire voir l'information la plus récente sur cette réclamation mais ne désire pas y apporter de modifications.


Téléchargement de Photos/Annotations vocales/Documents externes

Cette option (sur l’onglet Divers) permet à l’utilisateur de choisir de télécharger ou non des documents reliés à la réclamation sur Mobile Claims. L’utilisateur peut choisir de ne pas faire le téléchargement si la connexion internet est trop lente.  Dans ce cas, pour consulter un document ou photo à partir de la réclamation, l’utilisateur peut choisir de télécharger et de synchroniser le document choisi depuis l’explorateur de la réclamation (Documents) ou depuis la page de photos de la réclamation (Photos).


Dossiers de réclamations

Un dossier apparait vis-à-vis de chaque réclamation de la Liste des réclamations. L’icône de dossier vis-à-vis chaque réclamation en indique la propriété actuelle.

 


Gris pour les dossiers n’ayant jamais été téléchargés sur l’appareil actuel. Pour en voir le contenu, la réclamation doit d’abord être téléchargée sur l’appareil par téléchargement ou demande de propriété.


Jaune pour les dossiers qui ont déjà été téléchargés sur l’appareil actuel dans le passé. L’utilisateur peut accéder à la réclamation et en voir les détails, mais sans pouvoir y apporter des modifications. Pour voir l’âge du dossier et la dernière fois que le dossier aurait été synchronisé, surlignez la réclamation et cliquez sur l’option Propriétés de la réclamation. 


Vert pour les dossiers temporaires de réclamations. Un dossier temporaire peut être créé quand l'utilisateur n'a pas accès à une connexion internet lui permettant de recevoir et accepter une nouvelle affectation de réclamation. Le dossier temporaire peut être réuni au dossier réel ultérieurement.

Les dossiers temporaires n'existent que sur l'appareil de l'utilisateur. Ils ne peuvent être téléchargés sur Claims Connect avant d'avoir été réunis à un dossier réel. La réclamation doit être créée sous le nom de la compagnie initiatrice, sinon elle ne pourra pas être réunie à la réclamation originale.


Symbole d’une main : Les dossiers sous lesquels une main apparaît sont ceux dont l'utilisateur aura déjà pris la propriété. Celui-ci peut modifier et mettre à jour ces réclamations.



Les dossiers marqués d'un X rouge sont présentement assignés à un autre utilisateur ou à un autre appareil et leur propriété ne peut en être demandée. Ils peuvent être téléchargés pour consultation en mode lecture seulement.


Les réclamations ajoutées à la Liste des réclamations depuis la dernière synchronisation faite par l'utilisateur apparaissant en caractères gras. Ces réclamations apparaissent aussi au bas de la Barre de statut avec l'indicateur Il y a x nouvelles réclamations.  Ces indicateurs restent visibles jusqu'à ce que l'utilisateur quitte le logiciel et se synchronise à nouveau.



Comment faire une recherche dans la liste de réclamations de Mobile Claims

L’utilisateur peut effectuer une recherche de mots-clés sur la liste de réclamations en cours, afin d’identifier rapidement une réclamation.

  1. Cliquer sur l’onglet Affichage du menu ruban.
  2. Dans le champ Recherche situé à gauche du menu ruban, saisissez le mot-clé (p. ex le numéro de réclamation, le numéro de police, le nom de l’assuré, la ville, la province, l’adresse, ou type de sinistre.)
  3. Cliquer sur Trouver le suivant ou Trouver le précédent pour débuter la recherche.


L’onglet Rechercher réclamations : faire une recherche des réclamations sur Claims Connect

Les onglets au bas de la Liste de réclamations de Mobile Claims permettent à l’utilisateur de basculer entre la consultation de la liste des dossiers actifs et la page de recherche de Claims Connect.

Pour effectuer une recherche sur Claims Connect, l’utilisateur doit être branché sur internet. Une fois branché, la recherche puisse s’effectuer, en utilisant comme mot-clé le nom de l’assuré, no de police, no de réclamation ou le no de dossier. Des noms ou numéros partiels peuvent être utilisés.  Appuyer sur Entrée (Enter) pour effectuer la recherche.

Une fois la recherche complétée, l'utilisateur peut en télécharger la réclamation pour la consulter ou prendre la propriété d'une réclamation. Ceci l'ajoutera automatiquement comme participant au dossier. L'utilisateur se verra aussi offrir l'option d'assumer le rôle d'expert en sinistre primaire au dossier.


Base de données de prix

La base de données de prix associée à une réclamation est automatiquement téléchargée quand utilisateur acquiert la propriété d'une réclamation. Toutefois, il lui est possible de télécharger d'autres bases des données de prix s'il travaille dans un secteur où l'accès à internet n'est pas disponible.

Le téléchargement manuel de bases de données de prix assure que les bases de données appropriées sont rattachées aux réclamations temporaires créées sur un site.

Comment télécharger manuellement une base de données de prix

  1. Une fois branché à l’internet, cliquer sur l’onglet Divers et choisissez l’option Télécharger base de données de prix.
  2. Cliquer sur Plus (+) à côté de la version de la base de données pour accéder à la liste des régions.
  3. Cliquer sur Plus (+) à côté de la liste des régions pour voir les sous-régions.


N.B.  : Les régions inscrites en caractères gras identifient celles dont une version à jour est à la disposition de l’utilisateur.

4. Sélectionner la base de données d’une ou de plusieurs régions.

N.B.  : Sélectionner une version de base de données ou celle d’une région n’inclut pas les bases de sous-régions : le choix doit être étendu aux niveaux inférieurs des sous-régions disponibles pour y avoir accès.

5. Cliquer sur Télécharger pour obtenir le téléchargement des bases de données choisies sur l’appareil utilisé.