La création des diagrammes de plans d’étages, de toitures ou d'extérieurs est au coeur de la préparation d'une évaluation. L'utilisateur peut créer trois types de diagrammes différents: plans d’étage pour l'évaluation des dommages intérieurs, plans de toiture pour l'évaluation des dommages au toit, et plans d’extérieurs pour l'évaluation des dommages à l'extérieur du bâtiment. Chacun de ces types de diagrammes a ses caractéristiques propres, conçues en fonction des exigences spécifiques d'illustration et d'évaluation des dommages. Le mode de réalisation de tous les diagrammes obéit toutefois aux mêmes principes.


Ruban

Le ruban de commandes (une barre d’outils dynamique) permet à l'utilisateur de naviguer dans une page de diagrammes. Les onglets et outils disponibles varient selon le type de diagramme en cours de réalisation (plans d’étage, plans de toiture, plans extérieurs) ainsi que le type d’objet sélectionné.


Panneau d’articles

Le panneau d'articles est utilisé une fois le diagramme complété pour y insérer les articles appropriés. Le panneau peut être fermé et rouvert pendant ce processus.


Canevas

Le canevas constitue la surface de préparation du diagramme. On peut y dessiner le diagramme, le modifier et y représenter les endroits endommagés à évaluer. Le canevas de chaque diagramme débute avec un vaste espace blanc avec une boussole dans le coin supérieur gauche. L'utilisateur réalise le diagramme approprié en y ajoutant les différentes formes appropriées.


Formes

Les outils de réalisation du diagramme se trouvent dans le groupe de formes. Lorsqu'une forme est choisie, l'outil bascule en mode actif, prêt pour utilisation. Les formes de dessin disponibles varient selon le type de diagramme. Toutefois, ce groupe contient aussi plusieurs objets qui sont communs à tous les types de diagrammes.


Comment ajouter des objets au diagramme

Pour ajouter des objets ou des formes au diagramme, on choisit l'élément approprié sur le groupe de formes du ruban et on clique ensuite sur le canevas.


Comment sélectionner un objet du diagramme

Pour sélectionner un objet déjà ajouté au diagramme, on clique une fois sur cet objet pour le surligner.


Comment sélectionner plusieurs objets

L'utilisateur peut cliquer et glisser sur le canevas pour sélectionner plusieurs objets à la fois. Tous les objets encerclés ou touchés par la ligne pointillée qui apparaît pendant que l'utilisateur glisse la souris seront alors choisis. L'utilisateur relâche le bouton une fois que tous les objets choisis sont surlignés.

L'utilisateur peut aussi maintenir le bouton du clavier CTRL pressé tout en cliquant sur chaque pièce pour sélectionner plusieurs pièces du plan d'étage.