Une fois la forme choisie du groupe Pièces du ruban, deux méthodes sont disponibles pour dessiner les pièces.


Comment créer une forme par défaut

1. Cliquez sur espace libre du plan d'étage. Une forme de dimensions standards apparaîtra dans l'espace.

2. Choisissez le nom de forme dans le menu déroulant.


Comment obtenir une pièce de dimension désirée


1. Cliquez et maintenez le curseur et glissez la forme en utilisant la manette inférieure droite.

2. Relâchez le curseur pour créer la pièce quand la dimension désirée est obtenue.

3. Sélectionnez le nom dans le menu déroulant.


La logique qui s'applique pour réaliser des pièces est semblable pour créer des formes standards ou des escaliers. Ces composantes utilisent la méthode cliquer une fois pour une forme par défaut ou la méthode cliquer et glisser pour une forme non standard. Une pièce peut aussi être resituée sur le plan en vérifiant qu'elle n'est pas surlignée et en la glissant ensuite à l'endroit approprié. Les formes adjacentes s’emboîtent ensemble si les murs sont à angles égaux.

 

Redimensionner les pièces

Les dimensions des pièces peuvent être modifiées de plusieurs façons. Lors de la création d'une pièce, les mesures exactes ne sont pas nécessaires. L'utilisateur peut trouver plus facile de créer une pièce aux dimensions approximatives et les modifier par la suite.

La longueur et la largeur de chaque pièce sont affichées, des flèches en indiquant le direction. Le chiffre apparaissant au coin inférieur droit indique la hauteur de plafond de la pièce.


Comment utiliser les outils de redimensionnement

Cliquez sur longueur, largeur ou hauteur pour les ajuster manuellement avec l'outil de redimensionnement. Les grandes flèches donnent les mesures en pieds et les petites flèches les mesures en pouces.

Cliquez ou appuyez sur la touche « ENTRÉE » du clavier pour accepter la nouvelle dimension. Appuyez sur la touche « TAB » pour passer à la dimension suivante.

L'utilisateur peut aussi inscrire manuellement les dimensions à l'aide du clavier. Ainsi, pour six pieds huit pouces, il faut taper 6'8 (6'8”), l'apostrophe représentant la dimension en pieds.

N.B.: Il n'est pas nécessaire d'utiliser le guillemet pour inscrire la dimension en pouces; l'utilisation de l'apostrophe pour les pieds suffit.

 

Disto

Si un appareil Disto de détection des distances au laser est intégré au système, cliquer sur les dimensions de la pièce va automatiquement activer le détecteur de mesures via Bluetooth pour effectuer les mesures. Sinon, l'outil Redimensionnement va s'afficher.


Comment redimensionner avec les manettes

Quand une pièce est sélectionnée, les murs présentent des manettes pour permettre à l'utilisateur d'en changer les dimensions. Cliquez et tirez les manettes jusqu'à l'obtention des mesures désirées. Cette manœuvre est plus facile avec une souris qu'avec un pointeur.


Comment réorienter et tourner

Les outils Miroir, Basculer et Faire Pivoter permettent à l'utilisateur de réorienter une forme ou un ensemble de formes. Sélectionner la pièce pour activer le ruban Pièce et afficher ces fonctions. Un clic droit sur les pièces sélectionnées donne également accès à ces fonctions. 



Insérer une pièce dans une pièce existante

Comment insérer une pièce dans une pièce existante

Pour dessiner une pièce à l'intérieur d'un plan existant, sélectionnez la forme désirée dans le Sélecteur de forme et cliquez et glissez la forme pour créer la pièce. Il est plus facile de commencer dans un coin pour dessiner une pièce à l'intérieur d'un plan.


Comment placer une pièce dans une autre pièce

Les pièces peuvent aussi être dessinées à l'extérieur du plan et glissées à l'emplacement voulu.

Dessinez la pièce, donnez-lui les dimensions appropriées et glissez là ensuite à l'emplacement voulu.