Les soustractions comportent des propriétés particulières tels le modèle de fenêtre ou l'angle d'ouverture des portes. Deux méthodes de modification de ces propriétés sont disponibles: l’Éditeur de murs ou le menu contextuel.

Les éditeurs de Murs, Plafonds et Escaliers donnent à l'utilisateur une vue plus détaillée des propriétés de ces éléments.



Éditeur de murs

L’Éditeur de murs donne une image en 3D des murs d'une pièce. Il est activé en sélectionnant un mur (ou une pièce) et en cliquant sur l'icône Éditeur de murs sur le ruban, ou en faisant un double clic sur le mur.

Les Propriétés du mur (ou de la soustraction sélectionnée) sont affichées dans le coin supérieur gauche de l'écran (les propriétés des fenêtres sont affichées à titre d'illustration). Les propriétés permettent à l'utilisateur de définir les propriétés des soustractions.

Les murs adjacents sont illustrés dans le sélecteur de mur, situé dans la partie supérieure droite de l'écran (à la droite de la fenêtre des Propriétés des soustractions). Cliquer sur un des murs illustrés dans le sélecteur de mur permet de le voir en format 3D sur le Modificateur de mur (dans la partie inférieure de l'écran).



Éditeur de plafonds

L’Éditeur de plafonds donne une vue latérale d'une pièce et de son plafond. Il est accessible en sélectionnant une pièce et en cliquant sur l'icône Éditeur de plafonds du ruban.

Les propriétés des plafonds sont affichées dans le coin supérieur gauche de l'écran. Les Types de plafonds peuvent être sélectionnés à cet endroit.


La flèche directionnelle dans le sélecteur de mur, situé dans la partie supérieure droite de l'écran (à la droite de la fenêtre des Propriétés des plafonds) indique ce qui est présentement affiché en dessous. La direction de l'angle du plafond peut être modifiée en sélectionnant un nouveau mur dans le sélecteur de mur situé au-dessus.

La hauteur des plafonds, leurs dimensions et l'emplacement des sommets peuvent être modifiés en cliquant et tirant les manettes ou en cliquant sur les mesures indiquées pour les modifier manuellement.

N.B. : Les plafonds pour des escaliers sont modifiables à partir de l’Éditeur d’escaliers.


Types de plafond

Type
Description
Dimensions
Plat
Un plafond plat ordinaire.
Distance entre le plancher et le plafond.
Pente
Un plafond qui décrit une pente d’angle constant entre deux murs.
Hauteur du mur le plus haut.
Hauteur du mur le plus bas.
Cathédrale
Un plafond qui décrit, à partir de murs opposés, deux pentes formant un sommet quelque part dans la pièce.
Hauteur du sommet.
Distance entre le sommet et les deux murs où commence une pente.
Hauteur des deux murs où commence une pente.
Cathédrale plat
Un plafond qui décrit, à partir de murs opposés, deux pentes rejoignant une section plate.
Hauteur de la section plate du plafond.
Distance entre la section plate et les deux murs où commence une pente.
Hauteur des deux murs où commence une pente.
Cathédrale demi plat
Un plafond qui, à partir d’un mur, décrit une pente rejoignant un plafond plat qui va jusqu’au mur opposé.
Hauteur du mur où commence la pente.
Hauteur du plafond plat.
Distance entre le mur de la pente et la section plate.


Modifier le type de plafond pour plusieurs pièces

Il est possible de modifier le plafond pour plusieurs pièces à la fois, ce qui permet d’indiquer facilement des pentes s’étendant sur différentes pièces.

1. Dans le Plan d’étage, sélectionner plusieurs pièces attenantes.

2. Ouvrir l’Éditeur de plafonds.

3. Sélectionner la pièce où seront prises les dimensions. Pour les types « Cathédrale », « Cathédrale plat » et « Cathédrale demi plat », il faut toujours prendre la dimension dans la pièce où se trouve le sommet de la pente.

4. Sélectionner le type de plafond.

5. Pour configurer le sens de la pente, cliquer sur le mur au bas de la pente dans la pièce sélectionnée.

6. Saisisser les dimensions de la pièce sélectionnée.  Les dimensions des autres pièces affichées dans l’Éditeur des plafonds seront automatiquement ajustées pour les aligner.


Éditeur d’escaliers

L’Éditeur d'escaliers donne une vue latérale de l'escalier. Il est accessible en sélectionnant un escalier et cliquant sur l'icône Éditeur d’escaliers du ruban.

Les propriétés des escaliers sont affichées dans le coin supérieur gauche de l'écran. L'utilisateur peut modifier les propriétés à cet endroit.

La flèche directionnelle dans la fenêtre de Prévisualisation, située dans la portion supérieure droite de l'écran (à la droite de la fenêtre Propriétés des escaliers) indique le sens de la montée de l'escalier. La direction de l'escalier peut être modifiée en sélectionnant une autre flèche directionnelle dans la fenêtre de prévisualisation.

La hauteur, les dimensions et l'emplacement des sommets peuvent modifiés en cliquant et tirant les manettes ou en cliquant sur les mesures indiquées pour les modifier manuellement.