L’outil de segmentation murale sert à diviser le mur d’une pièce d’un plan d’étage en un maximum de trois parties ou segments, rendant ainsi la schématisation d’un plan d’étage plus flexible et facile.


Utilisation de l’outil de segmentation

Pour utiliser l’outil de segmentation, il faut d’abord sélectionner une pièce dans le diagramme. Le bouton Mode segment s’affichera alors dans le menu Pièce du ruban.




N.B. : Il est également possible d’accéder à cette fonction depuis le menu Mur du ruban ou en cliquant avec le bouton droit sur un mur du diagramme.

Une fois que l’outil de segmentation sera activé, le curseur sera remplacé par le symbole  lorsque placé sur un mur. Cette croix sert à sélectionner le point de division du mur en segments. La distance entre ce point et chaque coin du mur s’affichera.

Il suffit de cliquer sur le mur pour ajouter le point de segmentation.

Le mur sera alors divisé en deux segments, qu’il est possible de déplacer et d’ajuster en faisant glisser les poignées carrées.

N.B. : Un clic à l’extérieur du diagramme avant l’ajustement des segments effacera le point de segmentation.


Un segment est considéré comme un nouveau mur et peut donc être segmenté à son tour.


Chaque mur peut être divisé en un maximum de trois segments (par deux points de segmentation). Les murs à deux points de segmentation seront divisés en trois segments déplaçables et ajustables. Sur un mur divisé en deux points, il est recommandé d’utiliser la poignée du centre pour faire les ajustements.

N.B. : Le second point de segmentation s’effacera automatiquement si on utilise les poignées de gauche ou de droite plutôt que celle du centre.

Il est également possible d’ajouter des points de segmentation aux murs séparant deux pièces pour les diviser.



L’outil de segmentation se désactivera automatiquement après la division. Il est également possible de le désactiver en cliquant ailleurs que sur un mur ou en cliquant de nouveau sur le bouton Mode segment du ruban.