Les mesures des composantes du toit peuvent être modifiées de plusieurs façons.

 

Comment utiliser l’outil de redimensionnement

Cliquez sur une dimension pour en ajuster la mesure manuellement avec l’outil de redimensionnement.  Les grandes flèches indiquent les pieds et les petites flèches, les pouces.

Comment ajuster les mesures avec les manettes

Lorsque sélectionnée, chaque composante présente des manettes qui servent à modifier les mesures. Cliquer et tirer sur les manettes permet d’obtenir les mesures désirées.

N.B. : Les manettes situées à l’extrémité des arêtes sont de forme circulaire : leur utilisation modifie l’angle de la composante, et non pas sa longueur.

Si un détecteur de mesure au laser Disto est configuré sur l’appareil, sélectionner une mesure ne fera pas apparaître l’outil de redimensionnement des mesures, mais activera automatiquement le détecteur laser pour obtenir la mesure requise.


Comment ajuster l’angle de pente

Sur les plans de toiture, l’angle de pente doit être précisé. Pour le modifier, sélectionnez mesure d’angle de pente et entrez le pourcentage approprié.

Pour un toit dont les pentes ne sont pas toutes uniformes, la pointe la plus élevée peut être glissée par ses manettes vers un autre emplacement sur le toit : l’angle de pente sera corrigé automatiquement.


Comment ajuster les arêtes du toit

Les formes des arêtes sont importantes lorsque l’on incorpore des lucarnes dans un toit ou une de ses composantes. Les formes des arêtes peuvent être modifiées directement en cliquant et tirant sur les manettes circulaires qui se trouvent aux extrémités des arêtes.


Comment modifier les soffites

Dans tous les plans de toiture, les soffites mesurent 2 pieds de large par défaut. Cette largeur peut être modifiée au besoin.

1. Faire un clic droit sur la section de toit dont le soffite doit être modifié. 

N.B: Plusieurs sections de toit peuvent être sélectionnées.

2. Sélectionner Propriétés.



3. Dans l’image découpée, cliquer sur un soffite ou cliquer sur Sélectionner tout. Les soffites choisis prendront la couleur orange.

N.B. : Les soffites opposés sont toujours sélectionnés ensemble par défaut. Pour changer cette caractéristique, décocher Symétriques (côtés opposés).


4. Entrer la mesure correcte du soffite dans le champ Largeur du soffite.

5. Cliquer sur OK.



Définition des longueurs des chevrons inégaux


Lorsque l’utilisateur allonge ou raccourcit un plan de toiture à l’aide des manettes latérales, l’autre pan sera automatiquement ajusté, de sorte que le toit reste symétrique (longueur des chevrons, pente et élévation).

Dans le cas des toits à pignon (ne s’applique pas aux lucarnes à deux versants ou aux toits hollandais), l’outil Chevrons inégaux permet à l’utilisateur de modifier la longueur des chevrons d’un seul pan, pour ainsi créer un toit ayant deux pans de dimensions différentes sans modifier leur pente.


Lorsque l’outil Chevrons inégaux est activé, l’utilisateur peut allonger les chevrons d’un pan sans modifier les dimensions de l’autre pan tout en conservant la même pente de chaque côté du toit. L’élévation du pan modifié et la largeur de la structure seront automatiquement ajustées en fonction de la nouvelle longueur des chevrons.


1. Sélectionner un pan de toiture, puis cliquer sur le bouton Chevrons inégaux dans le ruban Toit.

N.B. : Pour créer des pans de toiture inégaux, l’outil doit demeurer activé (orange). Il ne faut pas cliquer à nouveau sur le bouton après avoir ajusté la longueur des chevrons.

Si l’outil est désactivé, le toit sera automatiquement ajusté de sorte que les longueurs des chevrons et les élévations soient symétriques.

2. Cliquer sur la poignée latérale du pan de toiture, puis la faire glisser pour modifier la longueur des chevrons. Il est également possible de sélectionner les mesures, puis de saisir les mesures voulues.

Dans l’exemple ci-dessus, du côté duquel les chevrons ont été allongés, l’élévation initiale de 12 pi a été ajustée à 9 pi 6 po.


Enregistrer des plans de toiture pour utilisation répétée

Dans certaines circonstances, tels des développements immobiliers ou des quartiers où on retrouve le même modèle de toit en plusieurs exemplaires (condos, maisons en rangées), il est utile d'enregistrer un plan de toit pour en reproduire le dessin plus facilement dans le cadre d'une autre réclamation.


Comment enregistrer des formes

1. Sélectionner les formes désirées, en cliquant à l’extérieur des toits et glissant le curseur sur l’ensemble des composantes de toits.

2. Faire un clic droit sur les formes que l’on veut enregistrer.

3. Sélectionner l’option du menu Enregistrer en tant que forme (ou cliquer le bouton du ruban Enregistrer en tant que forme.) 

4. Saisir le nom de la forme, et cliquer sur OK.





















Les formes de toit seront enregistrées en tant que formes spéciales dans le groupe de formes Toit du ruban.