Cliquez sur l'outil Lot d'articles  pour ouvrir le tableau Lot d'articles. Le tableau affichera tous les lots créés par l'utilisateur ou partagés avec lui.

L'ajout d'articles provenant d'un lot à un plan d'étage n'en modifie pas les propriétés, qui sont par défaut les propriétés de la base de données. L'utilisateur peut modifier manuellement les propriétés de l'article d’un lot et conserver ces modifications, en sélectionnant une des options de Tarification dans la colonne titre en haut à droite.


Options de Tarification


Sauvegardée : Quand l'option Propriétés Sauvegardée est choisie pour l'ajout d'un article à un devis, tous les réglages préétablis pour cet article lors de son addition au lot ou tels que modifiés par la suite vont s'appliquer. Les propriétés sauvegardées pour un article peuvent être consultées en réglant le lot à utiliser les Propriétés sauvegardées et faisant un double-clic sur l'article.

Base de données Quand un article en provenance d'un lot est appliqué en utilisant les Propriétés de la Base de données, les propriétés appliquées seront les mêmes que si l'article était sélectionné directement dans la base de données associée à la réclamation.

Propriétés modifiées Lorsqu’un lot d’articles est ajouté à un devis à l’aide de l’option de Propriétés modifiées, les propriétés de la base de données associée à la réclamation seront appliquées à l’article, sauf les propriétés modifiées par l’utilisateur. Les propriétés modifiées conserveront les changements apportés.


Création et modification d’un lot d’articles

Cliquer sur l’icône Créer un lot d’articles  pour créer et nommer un nouveau lot d’articles.


Parcourir un lot d’articles

Parcourir un lot d'articles se fait de la même façon que dans une base de données. Faites un double-clic sur un article pour y accéder; les lots peuvent être hiérarchisés à l'intérieur d’un dossier.

Comment déposer des articles dans un Lot

L'utilisateur peut ajouter des articles à un Lot en faisant un clic droit sur l'article dans la base de données, un panier ou une ligne d'articles. Dans le menu contextuel, si l'utilisateur a déjà sélectionné un lot, il peut ajouter l'article à ce lot en sélectionnant Ajouter au lot < nom du lot>.  (Il peut aussi cliquer l’icône correspondante  de la barre d’outils du panneau d’articles.)

L’utilisateur peut aussi ajouter un article à tout lot en sélectionnant Ajouter au lot et choisissant le lot voulu dans la sous-section du menu.

Application des lots d’articles

L’utilisateur peut appliquer un lot d’articles entier en une seule fois, sans l’ouvrir ou y associer des articles particuliers.

Pour appliquer le lot d’articles en entier, cliquer sur le lot et le faire glisser sur la surface voulue du diagramme.

Pour appliquer des articles particuliers du lot, double-cliquer sur le lot pour l’ouvrir, puis appliquer les articles voulus, comme s’ils provenaient de la base de données.

Modification des renseignements après l’application d’un lot

Immédiatement après l’application d’un lot ou de certains de ses articles, la commande Modifier les détails s’affichera sur le diagramme pendant environ trois secondes (selon les préférences de l’utilisateur).

Cliquer sur Modifier les détails pour ouvrir la fenêtre Propriétés de l’article et modifier le lot.

Comment partager des lots d'articles

Les lots d'articles peuvent être partagés entre utilisateurs et même entre compagnies.

Lorsque branché à l'internet, ouvrez le lot désiré et cliquez sur l'option Partager avec… pour partager le lot spécifié avec les utilisateurs ou les compagnies identifiées.

Pour arrêter de partager un lot, faites un clic droit sur ce lot et choisissez l’option Ne plus partager.

Lots d’articles de la compagnie

Si l’entreprise de l’utilisateur (ou l’entreprise ayant affecté la réclamation à l’utilisateur) a des lots désignés comme lots d’articles pour la compagnie, ceux-ci s’afficheront par défaut dans la section Lots de compagnie. Pour y accéder, cliquer sur Lots de compagnie.

Pour partager un lot avec votre compagnie, faites un clic droit sur le lot et sélectionnez les Propriétés. Cochez la case Lot d’articles pour la compagnie et cliquez sur OK.

N.B. : Ces lots d’articles ne peuvent être modifiés ou supprimés que par l’administrateur de l’entreprise qui les a créés.