L'utilisateur peut appliquer des articles sur une surface d'un devis en les glissant et déposant sur le diagramme. L'emplacement de la plupart des articles est déterminé par défaut, toutefois, l'utilisateur peut aussi déterminer l'emplacement de son choix.


1. La surface contenue entre des lignes vertes active les emplacements par défaut de l'article: les murs, le plafond, les portes, etc.

2. Déposer un article sur un mur l'applique sur ce mur. Le symbole M s'affiche.

3. Déposer un article dans un angle des murs l'applique sur tous les murs. Le symbole TM s'affiche.

4. Déposer un article sur une fenêtre l'applique sur cette fenêtre. Le symbole F s'affiche.

5. Déposer un article sur une porte l'applique à cette porte. Le symbole P s'affiche.

6. Déposer un article sur la moitié supérieure d'une pièce applique l'article au plafond de cette pièce; ceci ne peut se faire que si l'article ne correspond à aucune surface par défaut. Le symbole Pf s'affiche.

7. Déposer un article sur la moitié inférieure d’une pièce l’applique sur le plancher de cette pièce; ceci ne peut se faire que si l’article ne correspond à aucune surface par défaut. Le symbole Pl s’affiche.

8. Déposer un article dans tout espace vide à l’extérieur d’une pièce applique cet article sur toutes les surfaces du plan du même type tel que spécifié par défaut. À titre d’exemple, déposer un article de nettoyage de murs, qui porte la mention TM (tous les murs) par défaut, appliquera l’article sur tous les murs de la pièce.



Commandes Modifier les détails et Appliquer sur plusieurs pièces


Immédiatement après l’application d’un ou de plusieurs articles à un diagramme, les commandes temporaires Modifier les détails et Appliquer sur plusieurs pièces s’affichent sur le diagramme pendant quelques secondes (selon la durée d’affichage configurée dans les préférences de l’onglet Articles).

Cliquer sur Modifier les détails pour ouvrir la fenêtre Détails d’articles et modifier un ou plusieurs articles.

Cliquer sur Appliquer sur plusieurs pièces pour garder l’article sélectionné, puis cliquer sur les autres surfaces du diagramme auxquelles appliquer cet article.






Comment appliquer des articles aux murs


  • Cliquer et glisser un article à l'emplacement désiré sur un mur va l'ajouter au devis.  Glisser l'article sur le plan d'étage, en déplaçant la souris sur ses composantes pour choisir l'emplacement où il sera ajouté. Cet emplacement sera coloré orange et la quantité de l'article apparaîtra en rouge.


  • Glisser le même article sur un mur particulier de la même pièce va l'appliquer à ce mur et en indiquer la superficie.

  • Une fois l'article appliqué, un clic droit sur tout autre mur de la même pièce va appliquer ou retirer l'article de ce mur.


  • Glisser un article sur une surface extérieure de la structure va appliquer cet article à tous les murs de cette structure et indiquer la superficie totale de toutes les surfaces.


Comment appliquer des articles aux planchers


  • Cliquer et glisser un article de plancher à un emplacement sur le plan ajoutera cet article au devis. Glissez l'article sur la surface de plancher en déplaçant la souris pour le déposer à l'endroit désiré.  Un Pl de couleur orange apparaîtra à la partie inférieure gauche de la surface des pièces choisies. La quantité de l'article sera affichée en rouge.

  • Glisser un article sur une surface extérieure de la structure va appliquer cet article à toutes les surfaces de cette structure et indiquer la superficie totale de toutes les surfaces.

Plusieurs articles sont associés par défaut à des emplacements. Les articles de plancher sont appliqués aux planchers par défaut. Toutefois, dans un autre contexte, des articles associés normalement aux planchers peuvent être appliqués aux murs ou aux plafonds.


Comment appliquer des articles aux planchers et aux plafonds


La superficie des plafonds et des planchers n'étant pas toujours identique, l'utilisateur peut choisir entre la surface du plafond ou celle du plancher quand il glisse un article sur un plan d'étage.

Dans chaque pièce surlignée, les lettres Pf et Pl sont affichées pour représenter les surfaces du plafond et du plancher. L'utilisateur peut glisser l'item sur le Pf ou le Pl pour choisir la surface appropriée.

Les articles associés par défaut à une surface, par exemple des articles applicables par défaut aux planchers, seront appliqués sur cette surface si le Pf ou le Pl ne sont pas sélectionnés.











Comment appliquer des articles à des endroits spécifiques


Les articles ne s'appliquent pas nécessairement à toute la surface d'un mur ou d'un plancher; mais à une portion seulement de cette surface.

 

Comment spécifier une surface d’application

L'utilisateur peut choisir entre la vue du plan ou l’Éditeur de murs, selon l’article (par exemple, choisir la vue du plan pour spécifier une surface pour un article du plancher, et l’Éditeur de murs pour un article du mur.)

1. Faites un clic droit sur l'action associée à l'article qui doit être ajouté et cliquez sur Spécifier la surface d’application.

N. B. : L'option Spécifier la surface d’application est disponible seulement pour les articles de surface (PC) ou linéaires (PL). Si cette option apparaît en gris, la vue du plan choisie est erronée ou l'option n'est pas disponible pour l'article choisi.


2. Cliquez sur le mur ou le plancher pour dessiner un espace de format standard pouvant être redimensionné, ou utiliser la méthode Cliquer et glisser pour définir un espace de la dimension voulue.

Tout article peut alors être appliqué sur la nouvelle surface ainsi définie.


N. B. : Les articles linéaires (PL) sont toujours appliqués au périmètre complet de la surface définie.


Comment modifier une surface définie par l’utilisateur

Les dimensions de la surface peuvent être modifiées à partir de la forme rectangulaire par défaut de la même façon qu'une pièce est modifiée. L'outil Mode Vertex peut modifier ou ajouter des angles aux dimensions extérieures.

L'outil Mode Vertex peut être activé (avec un clic droit sur la surface spécifiée) pour modifier les angles d'une pièce ou modifier les dimensions établies.

Les manettes de vertex vont changer de rectangles à cercles pour confirmer que l'outil est activé.


Comment appliquer des articles sur des surfaces inutilisées

Lorsque des sections résiduelles d'une surface doivent servir pour appliquer un article, un clic droit sur l'article suivi de choisir Appliquer aux surfaces inutilisées appliquera cet article sur la surface restante.