L’ajout d’un article à une pièce ou une section de toit l’ajoute à la section des lignes d’articles. L’utilisateur peut modifier les propriétés d’une ligne d’articles pour les adapter aux besoins de la réclamation.

Une fois qu’un article a été ajouté à un diagramme, ses propriétés sont appliquées au devis. Les propriétés peuvent être modifiées pour les adapter aux besoins de la réclamation.


Icônes de la barre d’outils du tableau de ligne d’articles


Icône
Nom de l’outil
Description
Prendre/appliquer les propriétés
Fonctions similaires à Copier/Coller, mais appliquées seulement aux propriétés d’un article. Les propriétés d’un article qui sont copiées sont: A&P, Taxes, Mesure des soustractions aux calculs des quantités, Pertes, la hauteur des murs et Dépréciation.
Administration et profit (A&P)
Activer ou désactiver le calcul des frais d’administration et profit sur l’article.
Taxes
Activer ou désactiver le calcul de taxes sur l’article.
Mesure des soustractions
Activer ou désactiver les mesures de superficie ou linéaires des soustractions applicables à l’article.
Pertes
Ouvre la fenêtre de dialogue des Propriétés d’article, où le pourcentage des pertes peut être déterminé.  Le numéro en pourcentage montre le pourcentage des pertes pour l’article sélectionné.
Fixer la hauteur de mur
Permet de modifier la hauteur applicable d’un mur. Choisissez l’article dans la section Ligne d’articles, et cliquez sur l’icône Fixer la hauteur du mur pour calculer la hauteur du mur à laquelle l’article sera appliqué. La mesure à côté de l’icône indique la hauteur du mur utilisée pour calculer la quantité.
  Fixer la valeur de dépréciation
Ouvre l’onglet de la fenêtre de dialogue des Propriétés d’articles, où le pourcentage de dépréciation peut être déterminé.
Sélectionner tout
Permet de sélectionner tout article ou annotation liée à la pièce.
Combiner les pièces secondaires associées
L’outil permet d’appliquer automatiquement les articles sélectionnés aux pièces secondaires ou formes de toit associées.
Ajout de titre, texte, note, photo ou annotation verbale
Permet d’ajouter des annotations textuelles, photographiques et verbales au devis.
Supprimer
Supprimer une ligne d’article ou annotation.
Fenêtre
Cliquer l’icône développe ou réduit la vue de cette section.




Comment modifier les propriétés d’un article

Lorsqu’un article est ajouté à un diagramme, toutes ses propriétés sont appliquées au devis. Ces propriétés peuvent être modifiées pour les adapter à la nature des dommages.

Pour modifier les propriétés d’un article, ouvrez la fenêtre Propriétés de l’article, accessible avec un double-clic sur un article du Panneau d'articles. Les modifications ne changent pas la base de données, mais uniquement les articles du devis en cours.

N.B. : Quand la Quantité d’un article est modifiée, la quantité de perte sera ajustée automatiquement.



Onglet Général

Sous l’onglet Général, l’utilisateur peut modifier le nom et la description d’un article, la quantité et la quantité de perte, et l’application de l'A&P et les taxes.  L’article peut aussi être crédité ou indiqué comme article provisoire.

 

Onglet Prix Unitaire

L’onglet Prix Unitaire permet de modifier les détails de prix, le salaire de base, et d’accéder aux détails de composantes du prix.

 

Onglet Couvertures

L’onglet Couvertures permet d'appliquer un article à une couverture.


Onglet Dépréciation

L’onglet Dépréciation permet d'activer le calcul de dépréciation par % par année, durée de vie, montant fixe ou % de valeur.  L’utilisateur peut choisir si la dépréciation est recouvrable et de l’appliquer au prix unitaire ou aux matériaux seulement.


Onglet Graphique

Sous l'onglet Graphique, un graphique illustre l'article. L'image peut être agrandie avec un double-clic sur le graphique: le graphique va apparaître dans une nouvelle fenêtre où l'utilisateur pourra en modifier la taille.


Onglet Commentaires

La description de l’article est affichée sous l’onglet Commentaires. La case « Créer une note », quand cochée, insère une note attachée à l’article. Cette note sera visible sur le devis.