Les outils de Rechercher/filtrer et Remplacer permettent à l’utilisateur de rechercher et remplacer des articles ou des propriétés d’articles dans un devis.

L’outil de Rechercher/filtrer est disponible autant sur Claims Connect que sur Mobile Claims. L’outil de Remplacer est disponible sur Mobile Claims seulement.

Les boutons Rechercher/filtrer et Remplacer se trouvent sur la page du Devis. Le bouton Remplacer est activé seulement après que les critères de Recherche aient été établis.


Recherche d’article

Le bouton de Recherche  ajoute une barre Recherche au haut du devis.


Nom de l’outil
Description
Rechercher dans
Permet à l’utilisateur de spécifier quel élément d’un article il recherche.
Pour :
Permet à l’utilisateur de spécifier la valeur de l’élément qu’il recherche.
Trouver le suivant      
Cliquer sur Suivant conduit à l’article suivant dans le devis qui correspond aux critères de recherche.
N.B. : La ligne entière de l’article est choisie, et non uniquement les données qui correspondent aux critères. La recherche commence au début de la ligne de l’article choisi ou au début du devis si aucun article n’est choisi.
Filtrer
Il est possible de filtrer le devis pour réduire le nombre d’articles à ceux qui correspondent aux critères de recherche. Pour éliminer le filtre et afficher tous les articles à nouveau, cliquez sur Effacer.
Ajouter un critère
Ajoute une autre barre de recherche pour créer une recherche à critères multiples.
Enregistrer
Sauvegarde les critères de recherche pour une utilisation répétée; un nouveau nom peut aussi est sauvegardé. La Recherche sauvegardée est disponible lors de la connexion à Claims Connect ou à Mobile Claims.
Récupérer
Permet de récupérer une ou plusieurs recherches sauvegardées. L’utilisateur peut récupérer plusieurs recherches sauvegardées et les réunir pour effectuer une recherche élargie.
Supprimer
Permet de supprimer une ou plusieurs recherches sauvegardées.
Effacer
Rétablit l’outil de recherche en effaçant toutes les barres de recherche, sauf la barre initiale, éliminant tous les critères et filtres de devis préalables.


Pour effectuer une recherche, l’utilisateur peut choisir le genre de critères dans l’espace Rechercher dans et entrer la propriété désirée dans l’espace Pour.


Critères de recherche

Rechercher dans
Pour :
Base de données de prix
Permet de rechercher des articles qui appartiennent à une base de données de prix spécifique.
Catégorie
Permet de rechercher des articles qui appartiennent à une catégorie spécifique de la base de données.
Main d’œuvre
Permet de rechercher des articles qui sont propres à un métier particulier.
Description
Permet de rechercher des articles sur la base du nom, de l’action et de la qualité.
Article
Permet d’entrer le nom d’un article. L’action et la qualité ne sont pas incluses dans le nom.
Action
Permet la recherche d’article en fonction du nom de l’action. Une liste d’activités standards se trouve dans la base de données, mais l’utilisateur peut entrer le nom d’une action.
Grade
Permet de rechercher des articles sur la base de leur niveau de qualité.
Note
Permet de rechercher des articles qui font l’objet de notes particulières.
Taxes
Permet de rechercher les articles auxquels les taxes ont ou n’ont pas été appliquées. Chaque taxe d’un devis fait l’objet d’une entrée distincte.
A&P
Permet de rechercher les articles auxquels les A&P ont été appliqués ou non.
Couverture
Permet la recherche d’articles auxquels une couverture spécifique a été appliquée.
Article Provisoire
Permet la recherche d’articles marqués comme étant article provisoire.



Comment faire une recherche à critères multiples

Un nombre indéterminé de barres de recherche peut être ajouté; chaque barre additionnelle sert à ajouter de nouveaux critères et à créer une recherche à critères multiples en utilisant les fonctions ET / OU.

Cliquez sur Ajouter un critère pour introduire de nouvelles barres de recherche; ces barres peuvent rechercher des données de type similaire ou unique.

Les fonctions ET / OU agissent comme des interrupteurs à bascule. Par défaut chaque nouvelle barre de recherche est activée en mode ET; cliquez sur ET pour basculer en mode OU et vice-versa. L’ordre d’exécution de ces fonctions est établi dans l’ordre où elles apparaissent. Les barres de recherche ET sont toujours exécutées de façon regroupée; les barres de recherche OU divisent les groupes ET (les barres OU ne peuvent pas être regroupées).

Cliquer sur Effacer restaure les devis, rendant tous les articles visibles. Pour supprimer une barre de recherche, cliquez sur l’icône Supprimer à sa droite.



Remplacer les propriétés d’un article

Le bouton Remplacer  ouvre la barre de Remplacement. 



Nom de l’outil
Description
Changer
Permet la sélection de la propriété de l’article qui doit être remplacée selon les critères de recherche.
À
Affiche les changements de propriétés de l’article; les détails de cette action apparaissent au tableau ci-dessous.
Remplacer
L’outil Remplacer effectue les changements spécifiés et choisit ensuite le prochain article correspondant. Cette commande est désactivée jusqu’à ce qu’au moins un article soit choisi en utilisant la commande de recherche Trouver le suivant.
Remplacer tout
Applique les changements spécifiés à tous les articles similaires du devis.
Ajouter un remplacement
Ajoute une barre de remplacement additionnelle, créant une recherche de remplacement combinée où des changements multiples et simultanés seront appliqués à tous les articles qui satisfont les critères de recherche.
Effacer
Restaure l’outil de remplacement en supprimant toutes les barres de remplacement sauf la barre d’ouverture et en supprimant toutes les valeurs.

Comment remplacer les propriétés d’un article

  1. Cliquez sur le bouton Remplacer pour afficher la Barre de remplacement.
  2. Pour remplacer une propriété d’un article, entrez le critère de remplacement dans l’espace Changer et choisissez le changement désiré dans l’espace à.
  3. Cliquez sur Remplacer pour faire le changement et passez à l’article approprié suivant du devis.

OU

Cliquez sur Remplacer tout pour appliquer le changement à tous les articles appropriés du devis.


On peut ajouter un nombre indéfini de barres de remplacement; chaque barre additionnelle ajoute des critères à l’opération de remplacement.


Cliquez sur le lien Ajouter un remplacement pour ajouter une barre de remplacement additionnelle.  Chaque barre additionnelle permet que des changements additionnels soient effectués au prochain clic sur Remplacer ou Remplacer tout.


Pour supprimer une barre de remplacement, cliquez sur l’icône Supprimer à sa droite.


Changer
à
Description
Permet de décrire l’article de remplacement désiré.
Article
Cliquez sur le lien Choisir l’article de remplacement pour ouvrir la base de données des prix dans une fenêtre de dialogue.
Options :
Réinitialiser la quantité par défaut (si applicable) – rétablit la quantité d’un article à sa valeur par défaut, s’il y a lieu. Si l’article ne comporte pas de quantité par défaut, la valeur n’est pas modifiée.
Réinitialiser la dépréciation – rétablit la dépréciation d’un article aux niveaux fixés par défaut dans la base de données des prix.
Action
Choisissez une action de remplacement sur le Menu déroulant ou entrez une action manuellement. L’action choisie doit exister pour un article selon la base de données sinon elle sera refusée. Si l’action est Remplacer et que des niveaux de qualité existent, la qualité par défaut sera appliquée.
Grade
Un devis doit d’abord être filtré avant de fixer le niveau de grade. Choisissez le grade de remplacement dans le Menu déroulant; la liste comprend tous les niveaux de grade pour tous les articles filtrés du devis. Le grade choisi doit être sur la liste sinon elle sera ignorée.
Note
Le texte entré remplacera uniquement les caractères trouvés par la recherche ou l’annotation entière contenant ces caractères.
Le texte entré peut aussi être utilisé pour ajouter une nouvelle annotation à l’article, ou, lors d’une recherche utilisant les critères de l’annotation, remplacer tout le texte ou seulement le texte spécifié dans les critères de recherche.
Pertes incluses
Entrez une valeur pour modifier le taux de pertes. Ce changement affecte le prix ou la quantité des matériaux, tel que prévu aux conditions de prix contenues à l’onglet du Sommaire Type/Tarification (Personnalisation de la page des totaux.)
Crédit d’article
Pour chacune de ces options, utilisez la case correspondant à chacune pour fixer la valeur qui doit être utilisée pour cet article.
Ouvertures considérées
Appl. A. et P.
Appl. Taxes
Matériaux unitaire
Pour chacune de ces options, entrez une valeur numérique et fixez-la comme valeur absolue ou pour en augmenter ou diminuer la valeur en fonction de cette valeur; la valeur doit être exprimée en valeur monétaire ou en pourcentage.
Équipement unitaire
Salaire de base
Congé payé
Taxes et assurances
Taux horaire
Heure unitaire
Entrez une valeur numérique et fixez cette valeur comme valeur absolue ou pour augmenter ou diminuer le nombre d’heures de cette valeur. La valeur doit être exprimée comme étant un nombre d’heures déterminé ou comme un pourcentage.
Prix unitaire
Entrez une valeur numérique et fixez cette valeur comme valeur absolue ou pour augmenter ou diminuer le prix unitaire de cette valeur. La valeur doit être exprimée comme étant une valeur de prix unitaire ou comme un pourcentage. L’utilisateur peut aussi choisir d’appliquer la différence proportionnellement aux composantes du prix de l’article ou selon les conditions du marché.
Main d’œuvre
Permet de choisir le métier dans le menu déroulant pour l’article visé. Les autres composantes de main d’œuvre seront modifiées en conséquence.
Dépréciation
Fixe la méthode de dépréciation comme indiqué dans la fenêtre de dialogue des Propriétés de l’article: % de la valeur, % par année, durée de vie ou montant fixe.
% dépréc. (1ere année)
Quand la méthode de dépréciation est % par année, fixe le taux de dépréciation de la première année.
% dépréc. (années suppl.)
Quand la méthode de dépréciation est % par année, fixe le taux de dépréciation des années après la première année.
Taux max. de déprec.
Fixe le taux maximal de dépréciation.
Vie utile pour dépréc.
Quand la méthode de dépréciation est durée de vie utile, permet d’établir sur combien d’années la valeur de l’article doit être dépréciée.
Récup. de dépréc.
La valeur de dépréciation peut être fixée comme recouvrable ou non recouvrable.
Applic. de dépréc.
Donne l’option d’appliquer le facteur de dépréciation au prix unitaire ou au coût des matériaux seulement.
Facteurs d’usure
Permet de déterminer l’usure d’un article, avec le choix de Neuf, Léger, Normal, ou Intense.
Ajust. pour frais min.
Active la fonction d’ajustement pour frais minimaux à un article.
Couverture
Modifie la couverture de l’article visé par le changement.
Effacer l’article
Supprime l’article du Devis.
Article provisoire
Cochez ou décochez la case Article provisoire pour modifier le statut provisoire de l’article.